Le Bluetooth est un moyen qui permet à deux appareils de se connecter entre eux. Le mot connexion sous-entend que les transferts de données peuvent se faire facilement grâce à ce système de connexion innovant. En dehors des systèmes de câblage, il s’agit du premier moyen pour connecter deux appareils entre eux. Si vous vous demandez comment connecter une enceinte Bluetooth sur PC Windows 10, voici les étapes à suivre.
Les conditions nécessaires pour réaliser l’appairage
De la même manière que tout appareil à installer, il est nécessaire de respecter quelques conditions avant d’espérer pouvoir connecter un appareil à un ordinateur sous Windows 10. Puisqu’il s’agit d’une connexion par bluetooth, le périphérique qui va être connecté au PC doit avoir bluetooth. Dans le cas contraire, l’appairage est impossible. Dès que le Bluetooth sur l’appareil a été constaté, il ne reste plus qu’à l’activer. Certains appareils surtout les enceintes audio activent automatiquement bluetooth dès son allumage. Face à un téléphone portable, fouiller dans les paramètres peut être nécessaire si un raccourci n’existe pas. Ensuite, il faut bien veiller à ce que l’appareil ne soit pas connecté à d’autres appareils pour qu’ils puissent se connecter librement avec l’ordinateur. Cependant, certains appareils peuvent être connectés sur un même support en même temps. A titre d’exemple, une souris, un clavier, une imprimante et un téléphone peuvent être connectés ensemble à un seul PC. Pour que cela soit possible, des appareils différents doivent être utilisés. Il n’est pas possible de connecter deux claviers ou deux souris sur un même ordinateur par le biais de Bluetooth. En effectuant quelques manipulations dans les paramètres de chaque appareil ou en appuyant seulement sur un bouton avec le logo de bluetooth, l’appairage peut commencer. Il faut maintenant rapprocher l’ordinateur pour qu’il puisse détecter la présence de l’appareil en question. En général, l’icône bluetooth devient bleu lorsqu’il est activé.
Les manipulations à faire sur le PC
Activer le bluetooth d’un ordinateur sous Windows 10 n’est pas difficile. En bas à droite, juste sur la barre des tâches, un raccourci qui mène vers tous types de connexion sans fils à savoir le Wifi, le partage de connexion et bien entendu le Bluetooth y est visible. Il est à noter que tous les ordinateurs ne disposent pas forcément de bluetooth. Dans ce cas, il faut brancher l’ordinateur à une clé bluetooth par le biais de son port USB. De la même manière que pour tous les autres appareils, un ordinateur ne doit pas encore être connecté à d’autres supports similaires à celui qui va être apparié avec lui. Si jamais l’appareil connecté au bluetooth à proximité ne s’affiche pas dans la liste des appareils actifs sur l’ordinateur, une recherche à partir des paramètres s’impose. Il suffit de cliquer sur le menu démarrer et l’icône qui se trouve juste au-dessus de l’icône pour éteindre l’ordinateur conduit vers les configurations de bluetooth. Une autre possibilité de lancer une recherche des périphériques bluetooth actifs s’offre à l’utilisateur. Si l’appareil à appairer dispose bien d’un bluetooth actif qui est visible, il ne risque pas d’être absent dans la liste.