Plus le temps passe, plus la poussière commence à s’entasser dans les équipements de votre maison. Il en est de même dans votre enceinte Bluetooth. Le nettoyage de ce genre de matériel paraît souvent difficile du fait que vous avez peur de le casser sans faire exprès ou de l’endommager. Vous trouverez dans cet article des astuces pratiques qui pourront vous aider dans les travaux d’entretien de cet appareil.
À quel moment procéder au nettoyage de votre enceinte Bluetooth ?
Pensez à nettoyer votre enceinte Bluetooth après que vous l’ayez utilisé lors de vos sorties, que ce soit durant vos vacances à la plage ou bien après votre randonnée en forêt. Comme la plupart des modèles d’enceinte possèdent une housse pas très étanche, celle-ci risque de laisser passer la poussière et les grains de sable à l’intérieur de l’appareil. Ces débris de poussière et de sable vont détériorer le son que l’appareil produit. Quand l’intérieur de votre enceinte Bluetooth est encombré par des grains de sable, celle-ci va produire un son discontinu et aigu. Une fois donc que vous constatez un changement dans le son que votre appareil produit, il est temps de procéder à son nettoyage. La plupart du temps, la poussière s’accumulant dans votre enceinte Bluetooth empêche ce dernier de bien fonctionner après une utilisation prolongée. Il faut que vous sachiez que lorsque votre appareil a été en contact de l’eau, vous devez le nettoyer immédiatement. Vous éviteriez ainsi que votre enceinte Bluetooth soit rouillée.
La procédure de nettoyage de votre enceinte Bluetooth
Si vous possédez une enceinte Bluetooth imperméable, vous avez la possibilité de le laver directement à l’eau douce pour enlever toutes les saletés qui se sont accumulées à l’extérieur. Toutefois, assurez-vous avant que les parties démontables soient hermétiquement fermées afin d’éviter la filtration de l’eau. Ensuite, pour éliminer les saletés résiduelles et les gouttes d’eau, essuyez la partie extérieure avec une serviette sèche. Pour finir, mettez votre enceinte Bluetooth sur un chiffon sec, dans un endroit éloigné du froid pour empêcher que la rouille et le gel se créent. Pour ce qui est des enceintes Bluetooth avec des parois non étanches, il vaut mieux que vous démontiez l’appareil avec le kit spécialement conçu à cette tâche. Pour faciliter ce travail quelque peu difficile, faites vous aider en suivant la référence sur la notice. D’abord, dévissez la housse de votre enceinte Bluetooth avec le kit d’entretien. Après, évitez impérativement l’utilisation d’une serviette mouillée pendant le nettoyage, mais préférez une lingette sèche. Une fois que vous avez terminé, remettez les vis à leur place.
Ce qu’il faut éviter à tout prix pendant le nettoyage
Gardez en tête que certains modèles d’enceinte Bluetooth présentent une housse pas très épaisse. Vous devez donc éviter l’utilisation de détergent. Ce dernier est un agent corrosif qui risque de détériorer votre appareil comme ses haut-parleurs ou ses fils. Afin d’éviter le dysfonctionnement de votre appareil, proscrivez également les solutions hydroalcooliques et les solutions alcalines. L’eau n’est pas non plus très conseillée si vous avez une enceinte Bluetooth avec une housse peu étanche, car vous risquez la création d’un court-circuit. Ne mettez pas votre appareil à proximité d’un robinet. Pendant vos séances d’entretien, l’usage d’un aspirateur est fortement déconseillé parce qu’avec une puissante aspiration, vous risquez de détruire les haut-parleurs.