Comment charger une enceinte Bluetooth ?

L’enceinte Bluetooth est maintenant devenue l’appareil indissociable d’un smartphone quand on veut écouter de la musique ou transférer des données en toute facilité. L’appareil a, en effet, plusieurs fonctionnalités qui sont d’ailleurs très pratiques au quotidien. Toutefois, pour être performant, il est nécessaire que cet appareil soit régulièrement chargé. Si vous venez d’acheter une enceinte Bluetooth, voici quelques conseils pour réussir cette étape.

Charger l’enceinte avec une prise secteur

On peut alimenter l’enceinte Bluetooth en la connectant avec une prise secteur par l’intermédiaire d’un adaptateur secteur USB qui l’accompagne ou par sa batterie intégrée. D’ailleurs, avant d’utiliser une enceinte Bluetooth pour la première fois, vous devez charger la batterie avec l’adaptateur secteur USB. Ce n’est qu’après que vous pouvez l’alimenter avec sa batterie pour les autres utilisations qui suivent. Pour charger une enceinte Bluetooth, il y a quelques étapes à suivre :

  • Mettre l’appareil hors tension
  • Connecter l’adaptateur secteur USB au câble micro-USB
  • Connecter le câble à une prise DC IN 5V
  • Connecter l’adaptateur à une prise secteur

Durant le temps de charge, le témoin CHARGE va briller en orange. Le témoin va s’éteindre quand la batterie est pleine. Pour une batterie totalement à plat, cela va prendre au maximum 4 heures. Le chargement s’arrête automatiquement quand la batterie est chargée même si l’enceinte est encore connectée avec une prise secteur.

Autres informations indispensables à retenir

Pour toutes les mises en œuvre, il faut utiliser les accessoires qui ont été fournis avec l’appareil parce que si vous avez recours à un autre adaptateur ou un autre câble, cela peut détériorer l’enceinte Bluetooth. Ainsi, il faut conserver les accessoires d’origine. L’autonomie de la batterie d’une enceinte peut varier de 3 heures à 12 heures si on utilise la connexion BLUETOOTH. La durée est variable selon les conditions d’utilisations et de la température ambiante. Quand la batterie devient faible, le témoin CHARGE va clignoter lentement en orange. Cette mise en garde veut dire qu’il est préférable de charger l’enceinte Bluetooth pour assurer sa durabilité. Quand le témoin clignote en orange trois fois de suite et s’éteint au moment où on met l’enceinte sous tension, cela veut dire que la batterie est totalement à plat. On doit impérativement la charger.

Quelques astuces pour optimiser l’utilisation d’une enceinte Bluetooth

On peut tout à fait charger une enceinte Bluetooth en cours d’utilisation, mais il faut qu’on la connecte à une prise secteur. Dans ce cas, la durée du chargement peut être prolongée que lorsqu’on met l’enceinte hors tension. Toutefois, cela dépend aussi des conditions d’utilisation. Quand on met à fond le volume de l’enceinte Bluetooth, la batterie devient faible rapidement, et cela, même si on la connecte avec une prise secteur. Alors, il faut diminuer le volume durant le chargement pour ne pas détériorer la batterie. D’un autre côté, il faut charger la batterie totalement au moins deux fois par an pour garder ses performances à long terme. Bref, le chargement d’une enceinte Bluetooth est vraiment facile. Toutefois, on doit prendre en compte quelques mises en garde pour ne pas accélérer la détérioration de la batterie.