Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une enceinte bluetooth

Appareil incontournable du moment, les enceintes Bluetooth sont des outils portatifs qui permettent d’écouter de la musique autrement. Idéal pour mettre de l’ambiance dans n’importe quel endroit, une enceinte Bluetooth offre une qualité sonore satisfaisante pour le bonheur de son utilisateur. Ce dispositif sans fil sert, non seulement, à écouter de la musique, mais offre aussi la gestion des appels entrants et sortants. Actuellement, ces appareils intègrent diverses fonctionnalités pratiques, tels que le système waterproof. Quel que soit le modèle que vous disposez, il est important de bien l’utiliser et de bien l’entretenir régulièrement pour maximiser sa durabilité. Si vous n’en possédez pas encore, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une enceinte Bluetooth.

Qu’est-ce qu’une enceinte Bluetooth ?

Une enceinte Bluetooth se présente comme un appareil portatif qui permet de diffuser de la musique dans un salon ou en plein air. Le système Bluetooth vous évite de vous emmêler avec des câbles, car la connexion se fait sans fil. En effet, la portée entre l’enceinte et le smartphone est de 10 m environ. La connexion audio élevée de cet appareil offre une émission sonore claire et stable. Ainsi, il n’y aura pas de saturation au niveau du son, même si le volume est à fond. Facile à manipuler, cet appareil est destiné à tous types d’utilisateurs. Il suffit d’appairer le smartphone et l’enceinte Bluetooth pour écouter de la musique.

Les critères de choix d’une enceinte Bluetooth

–          La puissance

La puissance d’une enceinte Bluetooth est exprimée en watts. Elle représente le volume maximal que l’appareil peut atteindre. Les petites enceintes disposent de 12 W à 20 W environ, car c’est largement suffisant pour couvrir une pièce. Si vous avez besoin de couvrir une vaste surface, n’hésitez pas à opter pour les enceintes résidentielles qui proposent 100 W.

–          La diffusion sonore

En fonction de la forme de l’appareil, il est possible de trouver des enceintes qui émettent un son directif, à savoir tout droit, et des enceintes qui diffusent un son à 360°. Ces derniers offrent un son homogène quelle que soit la position de l’appareil. Certains modèles peuvent également être couplés afin d’obtenir un effet stéréo dans une pièce.

–          L’autonomie

L’autonomie est un critère important dans le choix d’une enceinte, car l’objectif principal de cet appareil est d’être nomade. Généralement, une bonne enceinte doit disposer d’une autonomie comprise entre 10 et 20 heures. Toutefois, d’autres modèles de grandes marques proposent une autonomie de 8 heures environ, mais possèdent une puissance très élevée. Il est à noter que le volume impacte directement sur l’autonomie de l’appareil. Plus l’appareil est puissant, plus son autonomie est faible.

–          Les options additionnelles

Certaines enceintes Bluetooth sont équipées de la technologie NFC (Near Field Communication) qui sert à joindre le smartphone et l’enceinte Bluetooth automatiquement. Il suffit de rapprocher les deux appareils de 10 cm pour effectuer l’appairage. Cela évite de faire une connexion manuelle entre les deux appareils. Pour rallonger la durée de vie de cet appareil, des normes ont été intégrés par les constructeurs. La norme IPX5 offre une résistance à la poussière et aux projections d’eau, tandis que la norme IPX7 permet une totale immersion dans l’eau.

L’entretien de l’enceinte Bluetooth

Tout d’abord, vous devez déterminer si votre appareil est étanche pour pouvoir le nettoyer avec de l’eau. Sinon, vous risquerez de causer des dommages irréversibles, car l’eau et les appareils électroniques ne font pas bon ménage. Vérifiez également si votre appareil résiste ou non aux poussières. Ainsi, c’est à vous de voir si votre enceinte Bluetooth demande un dépoussiérage régulier. Sur le marché, il est possible de trouver un kit de nettoyage pour ce genre d’appareil. Ce kit comprend une solution de nettoyage non-abrasive, un chiffon doux non-pelucheux, ainsi qu’une brosse antistatique aux poils fins.